Vous disposez de fonds financiers pour investir ? Pourquoi alors ne pas vous intéresser à l'assurance vie ? Si vous connaissez mal ce placement pourtant plébiscité par de nombreux Français, prenez le temps de prendre connaissance du texte ci-dessous. Vous serez alors en mesure d'identifier rapidement l'offre la plus avantageuse parmi tous les contrats assurance vie disponibles sur le marché !
Qu'est-ce que le contrat idéal ?
La réponse à cette question semble évidente. Le contrat idéal est toujours celui qui vous rapportera de l'argent tout en minimisant la prise de risque. Malheureusement, vous savez sans doute déjà que la perfection n'est pas de ce monde ! Par conséquent, un tel contrat ne reste qu'une pure utopie. Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de faire des compromis.
Pour cela, il est primordial que vous compreniez bien le fonctionnement des contrats d'assurance vie. Vous serez ainsi en meilleure position pour définir vos attentes et, surtout, éviter certains pièges pouvant mettre en péril votre investissement.
Vous devez également garder à l'esprit que les assurances vie sont des placements à long terme. Pour espérer des bénéfices, vous devrez donc investir sur, au minimum, cinq années. Cette durée minimale réduit fortement les risques d'échec. Si vous êtes à la recherche d'un gain plus rapide (mais aussi plus risqué), l'assurance-vie n'est sans doute pas le bon investissement à faire !
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires afin d'élaborer la meilleure stratégie pour faire fructifier votre patrimoine ? Prenez alors rendez-vous sans plus attendre avec votre conseiller financier. Faites-lui part de vos projets d'avenir et de vos envies.
Tenir compte de votre profil d'épargnant
Avant toute chose, il est primordial de définir quel type d'épargnant vous êtes. Vous pourrez alors choisir le produit fait pour vous et mettrez alors toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement. Pour évaluer votre profil, tenez compte de différents paramètres :
- votre tempérament : certaines personnes sont en effet plus audacieuses que d'autres
- vos connaissances du secteur financier
- votre maîtrise des outils informatiques : il est possible de gérer entièrement votre assurance vie en ligne
- les moyens dont vous disposez pour investir
- les objectifs que vous souhaitez atteindre (financer un projet immobilier, préparer votre retraite, etc.)
- votre situation familiale (enfant à charge ou non, statut marital, etc.)
- votre âge
Une fois, ces données précisées, vous saurez quel niveau de risque vous pourrez prendre avec vos économies (fonds en euros ou supports dynamiques comme les placements boursiers par exemple). Vous aurez également une meilleure visibilité sur l'interlocuteur à contacter pour démarrer une telle aventure (une compagnie d'assurance, un courtier en ligne ou un conseiller patrimonial).
Attention aux frais divers !
La meilleure des choses à faire pour maximiser le rendement de votre assurance-vie reste de limiter les frais. Vous n'en avez peut-être pas encore bien conscience, mais ce type de contrat s'accompagne bien souvent de frais annexes. Si vous ne vous montrez pas un minimum vigilant, le montant cumulé peut s'avérer élevé !
Ne vous laissez donc pas séduire par le seul bonus de bienvenue offert par les courtiers et les établissements bancaires pour toute signature d'un nouveau contrat. Il n'est pas rare en effet qu'il ne suffise pas à couvrir tous les autres frais. Pour optimiser votre investissement, vous devrez également privilégier les organismes proposant les frais de gestion les moins importants.
Certains investisseurs considèrent toutefois certaines dépenses comme abusives. C'est par exemple le cas des frais réclamés lors d'un versement sur votre assurance-vie. Sauf proposition réellement alléchante, fuyez donc les assurances vous proposant de tels frais. Préférez alors vous tourner vers d'autres organismes !
N'hésitez pas non plus à vous servir des comparateurs en ligne afin de trouver le meilleur contrat. Les plus performants d'entre eux sont même en capacité de dresser la liste de tous les frais (avec les montants estimés) que vous devrez assumer en cas de signature.