Un prêt immobilier est une solution bien réelle et avantageuse dans la vie quotidienne. Si on veut acquérir une maison ou un appartement, on peut tout à fait chercher du financement dans une banque ou dans les institutions financières. Il suffit de souscrire à une assurance pour faire face aux divers frais augmentant le coût total du crédit immobilier. Il existe différents types d’assurance qu’on peut choisir pour ce type de prêt.
L’assurance décès
Ce type d’assurance pour un prêt immobilier couvre la disparition de l’assuré. Il peut prendre en charge l’intégration du remboursement du montant restant dû à la banque en cas de décès de l’emprunteur. Cela permet de ne pas laisser les dettes au conjoint survivant ou à la famille du défunt. L’assurance décès est surtout conseillée à l’emprunteur s’il vit seul et s’il souhaite emprunter uniquement à son nom. La banque lui propose de garantir son prêt à 100 %.
Il faut seulement noter qu’on ne peut pas obtenir cette assurance décès pour un prêt immobilier en cas de suicide, de décès lié à la pratique d’activités à risques et de décès lié çà un risque exclu par l’assurance. Par ailleurs, il est possible de souscrire à une garantie décès avec un co-emprunteur. Les deux personnes peuvent être assurées à 200 %, dont 100 % chacun.
L’assurance invalidité
Dans un prêt immobilier, il existe également une assurance invalidité. Celle-ci couvre les différentes situations dans lesquelles l’emprunteur se retrouve en incapacité de travailler. Dans cette sorte de garantie, il peut y avoir quatre niveaux à savoir la perte totale et irréversible d’autonomie qui est à 100 %. Après, on a la garantie invalidité permanente et totale avec un taux supérieur ou égal à 66 %. Ensuite, on peut aussi parler d’assurance invalidité permanente et partielle avec un taux compris entre 33 % et 66 %. Le dernier niveau de c type d’assurance est l’incapacité temporaire totale empêchant provisoirement l’assuré de travailler.
L’assurance perte d’emploi
En ce moment, le taux de chômage augmente à cause de l’incertitude grandissante. Lorsqu’on demande un crédit immobilier, il est nécessaire dans ce cas de souscrire à une assurance perte d’emploi. Celle-ci est également très recommandée en raison de la conjoncture économique. Si l’emprunteur perd par exemple son travail durant la période de crédit, cette assurance lui garantit le remboursement des dettes restantes, mais à certaines conditions. Cette garantie ne concerne que pour les salariés licenciés en contrat à durée indéterminée. Les autres types de contrats de travail sont donc exclus à savoir le CD, les démissions ou la préretraite.