Lors d'une demande de prêt auprès d'un établissement de crédit pour financement d'un projet, il est recommandé de prendre une assurance emprunteur afin d'éviter tout imprévu tel que la saisie d'un bien immobilier lors du remboursement des dus.
L'intérêt de souscription à une assurance emprunteur
La souscription à un prêt nécessite la capacité de remboursement par l'emprunteur, mais lorsque l'emprunt demande une durée de remboursement sur un long terme, l'incertitude devient un frein pour le prêteur et l'emprunteur. C'est pourquoi il existe une assurance appelée assurance emprunteur ou assurance prêt qui couvre généralement l'établissement de crédit et l'emprunteur lors des risques de remboursement dû au rabais du revenu, d'invalidité, d'incapacité, de décès et de divers contrats dont le risque de perte d'emploi. Ce type d'assurance est important, car elle permet d'éviter de mettre par exemple en hypothèque un bien qui risque d'être pris par l'établissement de crédit lors d'un imprévu. Cependant, il est à noter que lorsqu'il y a un jeu de garanti, il assure uniquement l'établissement de crédit est le fait bénéficié des prestations données par l'assureur. Le prix d'une assurance emprunteur est variable selon un calcul.
Le coût de souscription à une assurance emprunteur
Indissociable à tout type de prêt, le prix d'une assurance emprunteur a deux modules de calcul pouvant s'étendre selon l'importance des risques à couvrir et de la prise en charge en plus de l'augmentation du montant de la prime.
- calcul basé sur le restant dû: reste du remboursement avec possibilité d'augmentation du paiement du crédit par la prise en compte de l'âge de l'emprunteur et du risque de santé élevé.
- calcul basé sur capital accordé lors de la signature du prêt:du début jusqu'à la fin du remboursement, la prime d'assurance reste fixe, ce qui permet une vision précise des mensualités à payer durant le délai de remboursement d'un prêt.
Comment choisir son assurance emprunteur
Afin de pouvoir choisir la meilleure assurance emprunteur, il est important de prendre en compte les spécificités des besoins et du profil de l'emprunteur par la comparaison des étendues, des exclusions des garanties selon l'application du contrat c'est-à-dire le pourcentage de la couverture de l'emprunt par l'assurance et son coût par mensualité et à l'année. Se soumettre à une assurance emprunteur est le moyen le plus préventif lors d'un prêt afin d'éviter tous risques et imprévus. Lors de la souscription à cette assurance, il est important de faire une comparaison du taux de garantie qui peut varier selon les besoins et la demande de l'emprunteur.