La mutuelle est un terme utilisé pour désigner l’assurance santé. De nombreux organismes d’assurance en proposent avec des tarifs et options différentes des uns aux autres. Il arrive parfois que ces critères poussent l’assuré à changer de mutuelle. Découvrez pourquoi et comment changer de mutuelle.
Pourquoi et quand changer de mutuelle ?
Les assurés se demandent parfois s’ils peuvent changer de mutuelle ou non. En effet, de nombreuses raisons peuvent pousser à prendre cette décision. Cela peut-être un déménagement ou un désaccord sur les nouveaux tarifs de l’assureur, etc. Vous avez tout droit de résilier dans de telles situations. En voici quelques motifs pouvant amener à la résiliation de la mutuelle:
- Les besoins en santé de l’assuré évoluent, nécessitant des garanties renforcées ou de meilleurs remboursements.
- Les délais de remboursement sont trop longs.
- Les plafonds de la mutuelle ou les taux de remboursement sont insuffisants ou subissent des modifications.
- la cotisation annuelle augmente.
- La situation personnelle de l’assuré change (mariage, divorce…)
Comment procéder à la résiliation ?
Avant de changer de mutuelle, il faut évidemment se résilier du contrat présent. Celui-ci ne doit se faire qu’à chaque fin d'échéance. Le renouvellement des complémentaires santé se fait chaque année. Il est donc judicieux de ne pas dépasser la date d’échéance au risque de souscrire un an de plus. Cependant, la résiliation peut se faire hors échéance en cas de changement de situation personnelle, comme un mariage ou un divorce. Le dossier de résiliation doit mentionner notamment les références du contrat et la date d’échéance, une réclamation d’un certificat de radiation. Une indication des dispositions de la loi Chatel permettra à l’assuré de bénéficier de tous ces droits. Et enfin, il ne faut pas oublier de préciser le motif de la résiliation.
Comment choisir et souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé?
Pour changer de mutuelle, faites une comparaison des offres des organismes dans votre sélection. Déterminez vos besoins afin de trouver celui qui vous correspond. Choisissez l’organisme en fonction des critères suivants: la cotisation, les plafonds de remboursement, les délais de carence, les garanties proposées, les soins pris en charge et les conditions générales et particulières. Aussi, afin de bien choisir, renseignez-vous sur le nombre d'ayants droit inclus dans l’assurance, vos besoins en santé, les garanties que vous voulez souscrire et le montant minimum de remboursement qui vous convient. Tout cela est à étudier dans le choix du meilleur organisme d’assurance. À retenir, la loi ne permet pas aux mutuelles de vous soumettre à un questionnaire de santé.